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Méthode de travail

PuceQuelques questions ?



PuceComment apprendre un gros volume de cours ?
PuceComment mémoriser le cours ?
PuceComment avoir des idées pour répondre aux questions posées?
PuceComment approfondir ?
PuceComment réviser un programme, avant un écrit, un contrôle?
PuceComment se comporte à l'oral?
PuceComment rédiger ?

PuceLa mémoire

Puce La mémoire est l'une des fonctions les plus importantes et l'une des propriétés les plus passionnantes du cerveau. Pascal disait déjà : " La mémoire est nécessaire a toutes les opérations de l'esprit ". Il est bien vrai qu'elle régit l'essentiel de nos activités qu'elles soient scolaires, professionnelles, quotidiennes ou de loisirs. Elle construit aussi bien l'identité, les connaissances, l'intelligence, la motricité et l'affectivité de chacun de nous. PuceFaire travailler sa mémoire.
L'une des meilleures méthodes pour exercer sa mémoire et préserver ses capacités de mémorisation est la lecture. En effet, elle met en jeu, en permanence, l'attention, la perception visuelle, la reconnaissance, la construction d'images mentales, l'organisation des informations, etc... toutes opérations qui façonnent notre mémoire.
PuceD'autres exercices peuvent être recommandés dans la mesure où ils mobilisent l'attention, où nous manifestons de l'intérêt, où nous stockons le matériel à mémoriser selon une organisation, ou nous faisons intervenir la répétition...
PuceL'hygiène de vie.
Le sommeil a un effet particulièrement bénéfique sur la rétention des informations acquises la veille. Contrairement à ce que l'on a pu croire encore récemment, on n'apprend pas en dormant, mais on retient mieux grâce à un sommeil suffisant (8 heures au minimum pour un adolescent et un jeune adulte), régulier et de qualité. Le recours aux somnifères hypnotiques ne favorise pas une bonne mémoire, parce qu'ils altèrent l'une des phases importantes du sommeil, la phase paradoxale, au cours de laquelle le processus de mémorisation est très actif.

PuceUn début de réponse, l'organisation du travail à domicile

Après avoir assisté à un cours, que faut-il faire ? Nous allons procéder par niveaux. Une lecture très rapide permet de dégager le plan du chapitre. C’est le niveau 1 ; il est destiné à la mémorisation ; c’est la réponse à la question, qu’as-tu fait aujourd’hui en cours. Il permet à tout moment de retrouver le contenu du cours ? ( en général , c’est une partie que l’on souligne dans un cours). Dans un livre, c’est une table des matières. Une deuxième lecture permet de dégager les définitions et les théorèmes. (En général, on les encadre) C’est le niveau destiné à la communication écrite ou orale. Dans un devoir écrit, il faut rédiger et en particulier justifier ses affirmations. La connaissance des définitions et des théorèmes est donc indispensable. À l’oral, il faut aussi justifier ses affirmations, pour ce faire comprendre. Le niveau 2 est un niveau de communication. Il contient les méthodes et les savoirs faire du chapitre. On passe ensuite au niveau 3 qui est le niveau d’approfondissement et qui nécessite plusieurs lectures avec un crayon et une feuille de brouillon.

PuceLes révisions

Exemple : Les révisions du Bac.
Un planning doit être élaboré. Une semaine de révisions se décompose en 6 jours de travail à raison de 6h par jour. Soit au total 36h et 4 matières à réviser pour l’écrit du bac. Nous disposons de 9h par matière. Pour les mathématiques, on devra réviser l’équivalent de 5 chapitres en 2h30. On réserve 10 mn pour le niveau 1, 20 mn pour le niveau 2 et 2h pour des exercices (6 avec 20mn par exercice) que l’on a choisi pour leur pertinence.
Le planning doit être respecté; cela impose de consacrer 20mn pour le refaire et si nécessaire de consulter la correction au bout de 10mn .