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Méthode de travail
Quelques
questions ?
Comment
apprendre un gros volume de cours ?
Comment
mémoriser le cours ?
Comment
avoir des idées pour répondre aux questions posées?
Comment
approfondir ?
Comment
réviser un programme, avant un écrit, un contrôle?
Comment se
comporte à l'oral?
Comment
rédiger ?
La
mémoire
La mémoire est l'une des fonctions les plus importantes et l'une des
propriétés les plus passionnantes du cerveau. Pascal disait déjà : " La
mémoire est nécessaire a toutes les opérations de l'esprit ". Il est
bien vrai qu'elle régit l'essentiel de nos activités qu'elles soient
scolaires, professionnelles, quotidiennes ou de loisirs. Elle construit
aussi bien l'identité, les connaissances, l'intelligence, la motricité
et l'affectivité de chacun de nous.
Faire
travailler sa mémoire.
L'une des meilleures méthodes pour exercer sa mémoire et préserver ses
capacités de mémorisation est la lecture. En effet, elle met en jeu, en
permanence, l'attention, la perception visuelle, la reconnaissance, la
construction d'images mentales, l'organisation des informations, etc...
toutes opérations qui façonnent notre mémoire.
D'autres
exercices peuvent être recommandés dans la mesure où ils mobilisent
l'attention, où nous manifestons de l'intérêt, où nous stockons le
matériel à mémoriser selon une organisation, ou nous faisons intervenir
la répétition...
L'hygiène
de vie.
Le sommeil a un effet particulièrement bénéfique sur la rétention des
informations acquises la veille. Contrairement à ce que l'on a pu
croire encore récemment, on n'apprend pas en dormant, mais on retient
mieux grâce à un sommeil suffisant (8 heures au minimum pour un
adolescent et un jeune adulte), régulier et de qualité. Le recours aux
somnifères hypnotiques ne favorise pas une bonne mémoire, parce qu'ils
altèrent l'une des phases importantes du sommeil, la phase paradoxale,
au cours de laquelle le processus de mémorisation est très actif.
Un
début de réponse, l'organisation du travail à domicile
Après avoir assisté à un cours, que faut-il faire ?
Nous allons procéder par niveaux.
Une lecture très rapide permet de dégager le plan du chapitre.
C’est le niveau 1 ; il est destiné à la mémorisation ; c’est la réponse
à la question, qu’as-tu fait aujourd’hui en cours. Il permet à tout
moment de retrouver le contenu du cours ? ( en général , c’est une
partie que l’on souligne dans un cours). Dans un livre, c’est une table
des matières.
Une deuxième lecture permet de dégager les définitions et les
théorèmes. (En général, on les encadre)
C’est le niveau destiné à la communication écrite ou orale.
Dans un devoir écrit, il faut rédiger et en particulier justifier ses
affirmations. La connaissance des définitions et des théorèmes est donc
indispensable. À l’oral, il faut aussi justifier ses affirmations, pour
ce faire comprendre. Le niveau 2 est un niveau de communication.
Il contient les méthodes et les savoirs faire du chapitre.
On passe ensuite au niveau 3 qui est le niveau d’approfondissement et
qui nécessite plusieurs lectures avec un crayon et une feuille de
brouillon.
Les
révisions
Exemple : Les révisions du Bac.
Un planning doit être élaboré. Une semaine de révisions se décompose en
6 jours de travail à raison de 6h par jour. Soit au total 36h et 4
matières à réviser pour l’écrit du bac. Nous disposons de 9h par
matière.
Pour les mathématiques, on devra réviser l’équivalent de 5 chapitres en
2h30.
On réserve 10 mn pour le niveau 1, 20 mn pour le niveau 2 et 2h pour
des exercices (6 avec 20mn par exercice) que l’on a choisi pour leur
pertinence.
Le planning doit être respecté; cela impose de consacrer 20mn pour le
refaire et si nécessaire de consulter la correction au bout de 10mn .