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Buts des cours particuliers

PuceFaire entrer les élèves qui nous sont confiés dans le cercle vertueux :
" on aime ce que l'on réussit, on réussit ce que l'on aime ".
PuceMettre en œuvre la maxime d'Albert Jacquard :
" On ne naît pas intelligent, on le devient ".
PucePermettre à l'élève qui n'est plus perdu dans la masse d'une classe de dialoguer avec un professeur pour comprendre le cours en profondeur, car comme le dit Richard Feynman dans l'introduction à son cours de physique :
Je pense cependant qu'il n'y a aucune solution à ce problème d'éducation autre que de réaliser que le meilleur enseignement ne peut-être obtenu que lorsqu'il y a une relation directe et individuelle entre un étudiant et un bon professeur - une situation dans laquelle l'étudiant discute les idées, pense sur les choses et parle des choses. Il est impossible d'en apprendre beaucoup simplement en assistant à un cours ou même simplement en faisant les problèmes demandés".
Prof13: des cours de mathématiques De très nombreux élèves « en échec scolaire » ne le sont pas en réalité. En fait, sous la pression de la société, les enseignants se sentent obligés de mettre un certain pourcentage de mauvaises notes, une « constante macabre [1] » en quelque sorte, pour que leur évaluation soit crédible et pour ne pas être suspectés de laxisme. Cette situation existe aussi dans des classes de très bon niveau. Il s'agit d'un phénomène de société dont les enseignants sont aussi victimes, et ne sont évidemment pas les seuls responsables. Sous la pression de la société, les professeurs deviennent des sélectionneurs malgré eux. Ce phénomène conduit au découragement et à une perte de confiance en soi de très nombreux élèves, et peut donc avoir des répercussions déplorables en dehors de l'école. De nombreux élèves faisant partie du « mauvais tiers » d'une classe sont injustement en échec malgré leur travail. Le professeur de cours particulier n'est pas un sélectionneur, son but est d'aider l'élève à reprendre confiance en lui, lui redonner le goût des études et contribuer à atténuer la violence du système scolaire.

Les cours particuliers doivent :

PucePermettre aux élèves les moins assidus de rattraper leur retard et d'acquérir de solides
méthodes de travail pour les aider à mieux réaliser leur potentiel.
PucePermettre aux élèves studieux, doués ou brillants d'être accompagnés dans leur travail personnel pour les aider à développer pleinement leur potentiel.
PuceEntraîner l'étudiant à produire un effort régulier ; la régularité dans le travail est une des clés de la réussite. Semaine après semaine, j'aide mes élèves à tenir le bon rythme. C'est indispensable pour aborder les grandes échéances (bac, partiels, examens de fin d'année, concours…) en pleine possession de ses moyens.
Pourquoi s'entraîner et qui peut être entraîneur ?
PuceDonner la priorité à la méthodologie.
Au moment des examens ou des concours, la méthodologie permet systématiquement de faire la différence.
C'est pourquoi dans mon soutien hebdomadaire, j'insiste sur l'acquisition de méthodes particulièrement rigoureuses.
L'éléve doit adopter une attitude active en cours, soigner sa prise de notes, améliorer ses capacités de mémorisation, être performant dans son travail…

Ce que j'offre:

PuceUn véritable accompagnement.
Je fais équipe avec mes élèves, je leur explique les pièges à éviter, ainsi que les techniques à employer pour atteindre leur objectif.
PuceUne large gamme de prestations permettant de répondre à vos attentes : cours particuliers à domicile ou au notre , stages intensifs de révision, de mise au point ou d'approfondissement pendant les vacances scolaires, cours hebdomadaires de soutien, cours ponctuels.
PuceLa durée du cours particulier varie le plus souvent entre une heure trente et deux heures pour un élève au lycée à 2 heures 2 heures trente voire 3 heures pour un élève de l'enseignement supérieur.

Un cours particulier permet à l'élève d'être accompagné dans son travail de façon privilégiée, en tête à tête.

Puce Idéal, le cours particulier s'adapte au rythme de l'élève tout en le "bousculant" un peu pour le faire avancer. L'élève peut poser toutes les questions qu'il souhaite, même et surtout celles qu'il n'ose pas poser en classe. Pressé de répondre aux questions ou de résoudre un problème, l'élève participe de façon intensive.
PuceLe savoir faire et la compétence

Le professeur donnant des cours particuliers doit être expérimenté. Concernant le cours, il doit trouver les analogies qui font comprendre; concernant les exercices, il doit établir une progression adaptée à l'élève avec des  "marches" assez hautes mais restant faciles à monter; enfin il doit donner les astuces et les ficelles pour être efficace le "jour J" lors des DS, des examens et des concours. Je me préoccupe de l'amélioration de l'apprentissage de l'élève en classe, de son état d'esprit (attention, motivation, concentration). Cela demande du « métier », de l'expérience. Cela nécessite d'être passé par là soi-même, avec succès et cela implique également d'avoir profondément réfléchi à son enseignement. Tout ceci demande des années de maturation ou d'expérience.

PuceL'enseignement: un métier.

Dans le domaine de l'aviation, on a coutume de dire « il n'y a pas de bon pilote, il n'y a que des vieux pilotes ». Je suis convaincu que cet adage convient parfaitement au domaine de l'enseignement. Etre professeur ne s'improvise pas, c'est un métier. Je vous invite à vous méfier des agences ayant pignon sur rue et qui emploient majoritairement des étudiants. En effet, les salaires qu'elles versent à leurs employés ne sont pas suffisamment attractifs pour qu'elles recrutent de vrais professeurs, de bons professionnels. Un exemple : les parents paient une heure de cours pour un enfant en terminale entre 36 et 45 euros (hors frais d'inscription), sur cette somme, le professeur ne touche que 13 à 16 euros ! Consultez ces différents avis. Nous ne demandons aucun frais d'inscription. Nous ne demandons pas non plus un engagement sur un nombre donné de cours, ainsi, au cas où il y aurait incompatibilité, la séparation est immédiate. Voir nos tarifs

Charte éthique - code de conduite

1. Notre rôle de professeur particulier est de guider nos élèves dans la résolution de leurs problèmes et en aucune manière de faire leurs devoirs à leur place, cela serait particulièrement contre productif. Nous pouvons "décoincer" l'élève sur une question, mais pas tout faire à sa place. Les "DM" (Devoirs à faire à la Maison) sont proposés pour que l'élève cherche et sèche; il faut savoir sécher sur des problèmes.
2. Les commentaires et les conseils que nous donnons à nos élèves sont honnêtes et constructifs.
3. La relation avec nos élèves est professionnelle et non personnelle.
4. Nous reconnaissons le fait que nous ne pouvons répondre à toutes les questions de nos élèves. Le cas échéant, nous chercherons assistance afin de trouver la réponse la plus exacte possible ou nous guiderons l'élève vers des ressources appropriées.
5. Nous sommes ponctuels à nos rendez vous de cours.
6. Toutes les informations, concernant nos élèves, sont confidentielles.
7. Nous sommes conscients que notre rôle est d'assister nos élèves et d'adapter nos méthodes à leurs besoins. Notre rôle est également d'inculquer, chez nos élèves, des méthodes d'apprentissage les plus efficaces possible.
8. Nous informons les parents de nos élèves, si possible après chaque cours afin de motiver leur participation dans l'accompagnement scolaire de l'élève.
9. Notre rôle est d'amener nos élèves à l'autonomie afin qu'ils ne soient pas de perpétuels assistés des cours particuliers.
10. Le maître met tout en œuvre pour que son élève le dépasse.

La constante macabre[1]

C'est un terme inventé par André Antibi pour désigner le pourcentage de mauvaises notes que les enseignants se sentent obligés d'infliger aux élèves sous la pression de la société et de leur hiérarchie. La constante macabre, c'est une règle dramatique de l'enseignement en France qu'André Antibi, directeur du laboratoire des sciences de l'éducation de l'université Paul-Sabatier à Toulouse, a mis quinze ans à établir. Que dirait-on d'un professeur de mathématiques qui ne noterait aucun élève en dessous de 12/20, demande-t-il. Il serait soupçonné d'être «mauvais» ou au moins «laxiste». Selon lui, tout se passe donc comme si, pour que des notes soient considérées comme bonnes, il fallait qu'il y en ait au moins autant de moyennes et de mauvaises. C'est cette proportion, apparemment incompressible dans le système français d'évaluation des élèves, d'un tiers de mauvaises notes qui constitue la «constante». Elle est «macabre», ajoute le chercheur, parce qu'elle casse et désespère chaque année un tiers au moins de l'effectif scolaire puis étudiant. Ce système de notation "pourrit l'Ecole", démobilise une partie importante des élèves, crée de la rancune et de l'agressivité et finalement génère un taux constant d'échec scolaire. 
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Voir le livre " La constante Macabre" d'André Antibi ainsi que le site internet : http://mclcm.free.fr/